
Je suis Valérie Gandet
Gestalt Praticienne
Thérapeute de couple
Coach d'impact
à Aix-Les-Bains, Annecy et en Visio
Mon parcours
L'histoire d'un coup de foudre et d'une passion pour la Gestalt
Comment ma rencontre avec la Gestalt a transformé ma vie.
Depuis toujours, je suis animée par une même conviction : il existe un chemin pour sortir de la souffrance et retrouver une manière plus apaisée et plus joyeuse d’être au monde.
Très jeune, je voulais me diriger vers des études de psychologie. La vie m’a pourtant menée ailleurs, vers des études de droit qui n’étaient pas la voie que je portais dans mon coeur. Alors j’ai continué à chercher autrement. Pendant de nombreuses années, je me suis passionnée pour le développement personnel, la compréhension de l’être humain, le lien entre les émotions, le corps et le bien-être intérieur.
J’ai exploré de nombreuses approches avec cette quête profonde de trouver ce qui permettrait réellement de me transformer intérieurement et de ne plus sentir cette mélancolie à l'intérieur de moi.
Pendant près de dix-huit ans, j’ai développé un commerce physique et en ligne dans le domaine du bien-être et de la création tout en accompagnant en parallèle des personnes dans le domaine du développement personnel, à travers les soins énergétiques et la transmission. Ce chemin a beaucoup compté pour moi. Il m’a appris l’écoute, la sensibilité, la présence à l’autre. Mais au fond, je sentais aussi que quelque chose manquait. Une part de moi espérait encore parfois une forme de solution “magique” à la souffrance tout en ayant en conscience et en portant le message de l'intérêt du travail thérapeutique.
Et puis il y a eu des rencontres thérapeutiques difficiles. Certaines ont même accentué ma douleur intérieure au point qu’à un moment, j’ai tout arrêté. Je ne voulais plus entendre parler de thérapie. J'étais à un point où j'avais compris une part de mon histoire mais rien ne changeait dans ma vie.
Jusqu’au jour où j’ai rencontré un thérapeute Gestalt qui m'a parlé avec tellement de passion de sa pratique que j'ai eu envie d'essayer.
Cette rencontre a profondément changé ma vie.
Dès la première séance, j’ai vécu quelque chose que je n’avais jamais réellement connu auparavant : être accueillie telle que j’étais. Sans jugement. Sans attente. Sans devoir me conformer. Avec mes émotions, mes contradictions, ma sensibilité, mes débordements parfois.
Pour la première fois, je me suis sentie en sécurité dans la relation.
Et c’est là que quelque chose a commencé à se transformer profondément en moi.
La Gestalt thérapie notamment grâce à la sécurité de son cadre de pratique m’a permis, au fil du temps, de sortir d’une souffrance intérieure que je portais depuis longtemps. Elle m’a appris à me réguler, à mieux me comprendre, à retrouver du soutien en moi et dans la relation à l’autre.
Mais surtout, elle a complètement changé ma vision de la thérapie.
J’ai découvert qu’un travail thérapeutique ne reposait pas uniquement sur la douleur ou sur le fait de “réparer” quelque chose. J’ai découvert qu’il pouvait aussi devenir un chemin de plaisir, de création, de mouvement, de liberté intérieure et de transformation profonde.
Cette expérience a été tellement forte qu’après plusieurs années à parler de la Gestalt avec passion autour de moi, j’ai compris que je voulais en faire mon métier.
J’ai alors intégré l’École Humaniste de Gestalt afin de me consacrer pleinement à cette pratique qui me touche profondément et est devenue au-delà d'une méthode thérapeutique, une véritable philosophie de vie.
Aujourd’hui, j’accompagne les personnes avec une approche profondément humaine, sensible et engagée.
Je crois à la puissance de la relation thérapeutique.
Je crois à l’importance d’un espace où l’on peut enfin être soi, sans masque ni peur du jugement.
Je crois qu’il est possible de sortir de la souffrance émotionnelle, de retrouver du mouvement, du sens, de la sécurité intérieure et davantage de joie dans sa vie.
Et peut-être plus que tout, je crois profondément que nous avons besoin d’être accueillis dans notre humanité pour pouvoir réellement nous transformer.
Mon accompagnement
Praticienne du lien et du cœur, je vous accueille avec une présence authentique, bienveillante et engagée.
Mon approche est à la fois douce et impactante, respectueuse de votre rythme, de vos émotions et de votre singularité.
Je suis une personne chaleureuse, ouverte et soutenante, qui n'hésite pas à intégrer l'humour dans la thérapie pour adoucir et alléger ce que vous déposez de lourd lors de vos séances.
Je vous propose un espace confidentiel, sécure et sans jugement, où vous pourrez explorer en profondeur ce qui vous freine et vous reconnecter à votre liberté intérieure.
J’exerce ce métier avec passion.
Recevoir ceux qui viennent me rencontrer est très précieux pour moi.
C’est une joie silencieuse de voir l’autre se confier, respirer, s’élargir à lui-même.
Chaque accompagnement est une rencontre unique que j'honore.
La relation thérapeutique est au cœur de mon engagement.
C’est un espace de présence partagée, où quelque chose se construit à deux.
J’y entre avec attention, consciente de la richesse unique que chaque rencontre peut faire émerger.
Et c'est là que mon métier prend tout son sens.
Ainsi je vous soutiendrai afin que vous deveniez un artisan confiant et créateur du changement pour vous-même sur un chemin qui je le souhaite sera pour vous une grande source de joie, de confiance, d'envie et de satisfaction comme il a pu l'être et l'est encore pour moi jour après jour.
Ma formation
J'ai suivi tout le cursus des 5 années de formation au sein de l'Ecole Humaniste de Gestalt dont je suis diplômée Gestalt Praticienne.
J'ai également suivi le cursus de formation à la thérapie de couple et désireuse d'enrichir mes accompagnements je me suis également formée au coaching d'impact, cette méthode de coaching innovante enseignée par Arnaud Sebal, qui prend ses racines dans la Gestalt.
Je reste aujourd'hui engagée dans un processus de formation continue qui m'amène chaque année à suivre des formations complémentaires et à rester mobilisée pour affiner ma pratique afin de toujours apporter le meilleur à mes clients.
En accord avec le code déontologique de l'EHG, je suis moi-même en thérapie personnelle et supervisée dans le cadre de ma pratique.
